Route des vignes

Artistes de Bach à Bacchus

© (image de fond) : Alain DOIRE / Bourgogne-Franche-Comté Tourisme

 

Cliquez sur les portraits pour découvrir les artistes présents lors du festival

Vignette de l'artiste Franck Avitabile
Photo de l'artiste Franck Avitabile

Franck Avitabile,

 

En concert le 23 juillet 2021

En savoir plus 

 

Avec un son lyrique unique et magique, le pianiste Franck Avitabile devrait régaler les amateurs éclairés de jazz

 

Nourri au classique, ce qui lui donne une grande beauté harmonique, le pianiste Franck Avitabile est passé au jazz sous la férule, notamment de François Jeanneau. On le dit inspiré par Bud Powell ou Chick Coréa, habité par Keith Jarret ou Michel Petrucciani. En fait, il est à la fois l'un des leurs et unique, dans l'originalité de sa musique.

 

franckavitabile.wordpress.com

Vignette de l'artiste Yves Henry
Photo de l'artiste Yves Henry

Yves Henry,

 

En concert le 24 juillet / 27 juillet 2021

En savoir plus    En savoir plus 

 

A la fois pianiste et compositeur, Yves Henry a été formé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les années 70/80.

 

Il y a étudié avec Pierre Sancan et a suivi les classes de musique de chambre, accompagnement et direction de chant ainsi que les classes d'écriture, totalisant 7 premiers prix à 22 ans.

Il a ensuite le privilège de travailler pendant 3 ans avec Aldo Ciccolini et obtient dans la foulée le 1er Grand Prix du Concours International Robert Schumann à Zwickau.

 

Il est reconnu aujourd'hui comme l'un des spécialistes de l'interprétation de Chopin et de Liszt, notamment au travers de son expérience des instruments de l'époque romantique. Il a été membre du jury pour le Concours International Robert Schumann à Zwickau en 2012 et 2016 et pour les épreuves de présélection du Concours Chopin de Varsovie en avril 2015.

 

yveshenry.fr

 

 

Vignette de l'artiste Julien Blanc
Photo de l'artiste Julien Blanc

Julien Blanc,

 

En concert le 24 juillet 2021

En savoir plus  

 

Remarqué pour ses interprétations engagées du répertoire contemporain, Julien Blanc a toujours accordé une place particulière aux musiques du XXe et XXIe siècles dans son activité d’interprète.


Intégrant en septembre 2015 le prestigieux cursus de Diplôme d’Artiste Interprète du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, il se perfectionne auprès de grands pianistes et pédagogues français tels que Michel Béroff, Denis Pascal ou encore Florent Boffard.

 

www.jeunes-talents.org

Vignette de l'Harmonie de Meursault
Photo de l'Harmonie de Meursault

Harmonie de Meursault,

 

En concert le 24 juillet 2021

En savoir plus 

 

Composée d’une quarantaine de musiciens venant de différents horizons et dirigée depuis 10 ans par Hélène Leriche-Partouche, l’Harmonie de Meursault est loin de l’effectif habituel d’une structure de ce type et fait donc appel à des arrangeurs comme Nicolas Guyot pour composer ses programmes.

 

Elle bénéficie aussi de l’encadrement des professeurs de l’Ecole de musique de Meursault, ce qui lui permet d’offrir un cadre dynamique et sympathique pour pratiquer la musique d’ensemble autour de différents styles de musique.

 

Site de l'Harmonie de Meursault

Facebook de l'Harmonie de Meursault

Vignette du Quatuor SlyMe
Photo du Quatuor SlyMe

Quatuor SlyMe,

 

En concert le 24 juillet 2021

En savoir plus 

 

Le Quatuor SlyMe est né en 2016, de la rencontre de quatre trombonistes, tous issus du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.  Jeunes, passionnés et complices, ces musiciens se sont regroupés autour d’une envie commune : donner un souffle nouveau à une formation déjà bien connue - le quatuor de trombones - autour de programmes et de projets originaux et divertissants.

 

Le Quatuor SlyMe est né en 2016, de la rencontre de quatre trombonistes, tous issus du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.  Jeunes, passionnés et complices, ces musiciens se sont regroupés autour d’une envie commune : donner un souffle nouveau à une formation déjà bien connue - le quatuor de trombones - autour de programmes et de projets originaux et divertissants.

 

quatuorslyme.com

Vignette du Duo Ziriab
Photo du Duo Ziriab

Duo Ziriab,

 

En concert le 24 juillet 2021

En savoir plus 

 

Ziriab, c’est le nom d’un musicien arabo-andalou du IXème siècle qui aurait transmis des éléments de la musique orientale en Occident, grâce à son exil dans le bassin méditerranéen.

C’est au regard de ses échanges que ce duo propose un programme très éclectique, visant à faire cohabiter dans un même programme la musique classique, traditionnelle et contemporaine.

 

duoziriab.bandcamp.com/releases

Vignette du groupe Kaléïd Brass
Photo du groupe Kaléïd Brass

Kaléïd Brass,

 

En concert le 24 juillet 2021

En savoir plus 

 

Cet ensemble de Cuivres et Percussions d’une vingtaine de jeunes musiciens, sous la direction de Jean-Charles Dunand, a vu le jours au cours d’une semaine de résidence en Juillet 2015. C’est à Meursault que ces musiciens d’orchestres et pédagogues ont le plaisir de se retrouver chaque année pour préparer l'ouverture du festival  « Bach à Bacchus ». Au cours de ses résidences, l’Ensemble évolue aussi bien autour d’arrangements issus du répertoire classique, allant de la musique baroque à la musique contemporaine, qu’autour des chefs d’oeuvres pour grand ensemble de cuivres, en passant par le jazz et la musique de films.

 

www.facebook.com/musikaleid

Vignettede l'artiste Thomas Lefort
Photo de l'artiste Thomas Lefort

Thomas Lefort,

 

En concert le 25 juillet 2021

En savoir plus 

 

Né le 4 Mai 1994 à Marseille, il débute le violon dès l'âge de quatre ans et fait ses débuts sur scène en soliste très tôt. À douze ans, il remporte son premier concours international en Italie et se produit pour la première fois avec orchestre. Il obtient plusieurs prix au Concours International Ginette Neveu, au Concours International Rodolfo Lipizer, Premier Grand Prix au Concours Un Violon sur le Sable, Premier Prix Jeune Talent d’Île-de-France, Prix du Public lors du Festival Musical d’Automne des Jeunes Interprètes, demi finaliste au Concours International Long-Thibaud Crespin, de la Fondation Banque Populaire et Prix de la Fondation de France.

 

www.thomaslefort.com

Vignette de l'artiste Jean-Paul Gasparian
Photo de l'artiste Jean-Paul Gasparian

Jean-Paul Gasparian,

 

En concert le 26 juillet 2021

En savoir plus 

 

Jean-Paul a publié au printemps 2019 son deuxième enregistrement solo pour le label Évidence, consacré à Chopin, qui a été accueilli avec enthousiasme par la presse internationale. En 2018 un premier CD était sorti pour le même label, dédié à la musique russe (Rachmaninov, Scriabine, Prokofiev), et unanimement salué (5 diapasons, 5 étoiles Classica). En février 2020 il s’est vu décerner le Prix Thierry-Scherz aux Sommets Musicaux de Gstaad, ce qui lui offre l’enregistrement d’un CD avec l'Orchestre symphonique de Berne pour le label Claves, dont la parution est prévue en 2021.

 

Jean-Paul est nommé aux Victoires de la musique classique 2021 dans la catégorie « Révélation soliste instrumental ».

 

www.jeanpaulgasparian.com

Vignette de l'artiste François Salque​
Photo de l'artiste François Salque​

François Salque​,

 

En concert le 27 juillet 2021

En savoir plus 

 

Diplômé de l'université de Yale et du Conservatoire de Paris, François Salque est, très jeune, primé dans les concours internationaux (Genève, Tchaikovsky, Munich, Rostropovitch, Leonard Rose...). « La sensibilité et la noblesse de son jeu » alliés à « un charisme et une virtuosité exceptionnelle » (Pierre Boulez) lui permettent de remporter pas moins de 10 premiers prix et autant de prix spéciaux. Ses concerts l'ont déjà mené dans plus de soixante pays et ses enregistrements en soliste ou en musique de chambre en compagnie d'Eric Le Sage, Alexandre Tharaud, Emmanuel Pahud ou Vincent Peirani, ont été salués par la presse (Diapasons d' Or de l' année, Chocs du Monde de la Musique, 10 de Répertoire, Prix de l'académie Charles Cros, Victoires de la Musique, « Élu Citizen jazz », Palme d'Or de la BBC…).

 

www.salque.com

Vignette de l'artiste Michel Lethiec
Photo de l'artiste Michel Lethiec

Michel Lethiec​,

 

En concert le 27 juillet 2021

En savoir plus 

 

Le clarinettiste français Michel Lethiec est actuellement considéré comme l'une des figures éminentes du milieu musical international. Artiste très présent sur les scènes de concerts et de festivals, il est également passionné par l'enseignement et participe très activement à la recherche et à la diffusion du répertoire.

Il se produit en soliste et en musique de chambre, partenaire des interprètes et orchestres les plus renommés, et il est membre du Trio à Vent de Paris, avec Vincent Lucas et Philippe Hanon. Interprète enthousiaste de la musique de notre temps, il a créé de nombreuses pièces et concertos, parmi lesquels des œuvres de Penderecki, Corigliano, Denisow, Dalbavie, Maratka, Ballif, Landowski, Decoust, Fourchotte, Scolari, Narita , Brotons, Giraud…

 

www.selmer.fr/fr/artiste/michel-lethiec