Route des vignes

Artistes de Bach à Bacchus

© (image de fond) : Alain DOIRE / Bourgogne-Franche-Comté Tourisme

 

Cliquez sur les portraits pour découvrir les artistes présents lors du festival

Vignette de l'artiste Yves Henry
Photo de l'artiste Yves Henry

Yves Henry,

 

En concert le 6 juillet / 7 juillet 2019

En savoir plus    En savoir plus 

 

A la fois pianiste et compositeur, Yves Henry a été formé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les années 70/80.

 

Il y a étudié avec Pierre Sancan et a suivi les classes de musique de chambre, accompagnement et direction de chant ainsi que les classes d'écriture, totalisant 7 premiers prix à 22 ans.

Il a ensuite le privilège de travailler pendant 3 ans avec Aldo Ciccolini et obtient dans la foulée le 1er Grand Prix du Concours International Robert Schumann à Zwickau.

 

Il est reconnu aujourd'hui comme l'un des spécialistes de l'interprétation de Chopin et de Liszt, notamment au travers de son expérience des instruments de l'époque romantique. Il a été membre du jury pour le Concours International Robert Schumann à Zwickau en 2012 et 2016 et pour les épreuves de présélection du Concours Chopin de Varsovie en avril 2015.

 

yveshenry.fr

 

 

Vignette de l'artiste Julien Blanc
Photo de l'artiste Julien Blanc

Julien Blanc,

 

En concert le 6 juillet / 8 juillet 2019

En savoir plus     En savoir plus 

 

Remarqué pour ses interprétations engagées du répertoire contemporain, Julien Blanc a toujours accordé une place particulière aux musiques du XXe et XXIe siècles dans son activité d’interprète.


Intégrant en septembre 2015 le prestigieux cursus de Diplôme d’Artiste Interprète du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, il se perfectionne auprès de grands pianistes et pédagogues français tels que Michel Béroff, Denis Pascal ou encore Florent Boffard.

 

www.jeunes-talents.org

Vignette du groupe Les Chats Noirs
Photo du groupe Les Chats Noirs

Les Chats Noirs,

 

En concert le 6 juillet 2019

En savoir plus 

 

Groupe de jazz manouche influencé par Django Reinhardt, Stéphane Grappelli, David Oistrakh, Peter Tosh, Marty Friedman ..... et cette pulse inimitable qu'est le swing.


Reprises de standard et comositions originales.

 

Facebook du groupe Les Chats Noirs

Vignette du groupe Esteria Duo
Photo du groupe Esteria Duo

Estéria Duo,

 

En concert le 6 juillet 2019

En savoir plus 

 

La rencontre de deux musiciens, Sergio Laguado (guitariste) et Serge Chamoy (accordéoniste) autour d’un répertoire Jazz et Latino Sud-Américain.

 

0riginaire de Colombie, Sergio Laguado suit une formation de guitare classique et participe à de nombreuses master classes et ateliers avec d’importants guitaristes européens et sud-américains (Manuel Barrueco, Manuel Granados, Jorge Zamora, etc.). Sergio Laguado enregistre l’album « Canciones de Amor y de las Otras » avec le groupe Lucia y los 5herentes en tant que coauteur, arrangeur et guitariste. Cet album a gagné le prix national Bicentenario en 2011.
En 2012, il réalise son deuxième album « Las Voces del Café » avec lequel il obtient une reconnaissance nationale et une bourse de création et de production.
Curieux et touche à tout, Sergio Laguado s´installe en France en 2013. Il évolue aujourd’hui au sein de plusieurs groupes aux styles divers, comme Ebano Nala et Verde Azul (musiques du monde), ainsi que des duos avec accordéon, guitare ou traverso.

 

En reprenant l’accordéon, Serge Chamoy a retrouvé l’objet de ses désirs d’enfant et d’adolescent, qui l’a amené à prendre des cours dès l’âge de huit ans.Formé par André Marsot à Lons-le-Saunier (39) et élève au conservatoire de musique de la capitale jurassienne, il découvre le jazz à l’accordéon en 1983, lors d’une master class animée par Richard Galliano. « Je me suis alors rendu compte qu’en plus de ne pas être reconnu en conservatoire et d’être catalogué musette, même un immense accordéoniste comme lui n’était pas connu du grand public ». Lors d’une soirée, il y a deux ans, il rencontre un guitariste colombien. « Je suis rentré chez moi en me disant que je rêverais de jouer avec lui », se souvient Serge Chamoy, qui reçoit le lendemain un coup de téléphone de son cousin : « Sergio voudrait rejouer avec toi ». Une aubaine pour le Beaunois, qui se produit désormais aux côtés du Colombien, guitariste classique expérimenté qui a déjà réalisé deux albums dans son pays natal, où il est reconnu pour la qualité de ses arrangements.

 

Facebook d'Estéria Duo

 

Vignette de l'Harmonie de Meursault
Photo de l'Harmonie de Meursault

Harmonie de Meursault,

 

En concert le 6 juillet 2019

En savoir plus 

 

Composée d’une quarantaine de musiciens venant de différents horizons et dirigée depuis 10 ans par Hélène Leriche-Partouche, l’Harmonie de Meursault est loin de l’effectif habituel d’une structure de ce type et fait donc appel à des arrangeurs comme Nicolas Guyot pour composer ses programmes.

 

Elle bénéficie aussi de l’encadrement des professeurs de l’Ecole de musique de Meursault, ce qui lui permet d’offrir un cadre dynamique et sympathique pour pratiquer la musique d’ensemble autour de différents styles de musique.

 

Site de l'Harmonie de Meursault

Facebook de l'Harmonie de Meursault

Vignette du groupe Kaléïd Brass
Photo du groupe Kaléïd Brass

Kaléïd Brass et l'ensemble vocal de bourgogne,

 

En concert le 6 juillet 2019

En savoir plus 

 

Fondé par Bernard Tétu en 1971 et dirigé successivement par Jacques Echivard, Etienne Meyer et Manuel Simonnet, l’ensemble vocal de Bourgogne, dit EVB, est constitué d’un cinquantaine de chanteurs issus essentiellement de Chalon et Dijon.

 

L’E.V.B aborde un répertoire varié, de la musique baroque à une expression musicale très contemporaine et explore diverses formes d’expression artistique : concerts avec orchestre ou a capella (des œuvres majeures consacrées : Grande Messe en ut de Mozart, Requiem de Fauré, etc) à l’interprétation d’œuvres contemporaines.

 

ensemblevocaldebourgogne.eu

 

Jean Charles Dunand

 

Âgé de 27 ans, Jean Charles Dunand a derrière lui une solide formation musicale :

Issu du CRR de Chalon, il a poursuivi sa formation de cor au Pôle Supérieur Paris-Boulogne et obtenu son DE de professeur de cor. Parallèlement il est titulaire de la licence de musicologie de la Sorbonne et du DEM de chef d'orchestre dans la classe de Philippe Cambreling au CRR de Chalon.

 

Il perfectionne actuellement sa formation de chef de chœur avec Ariel Alonso au CRR de Créteil et lors de stages avec Bernard Tétu.

 

Il dirige fréquemment l'Orchestre Helios et le chœur  Tempestuoso à la Madeleine et l'ensemble de cuivres Kaleïd Brass. En mai dernier, il a dirigé à l’église de La Madeleine (à Paris), le Requiem de Mozart.

 

Vignette de l'artiste Mariane Picketty
Photo de l'artiste Mariane Picketty

Mariane Picketty,

 

En concert le 7 juillet 2019

En savoir plus 

 

De Bach à Piazzolla, de la diminution baroque à la création contemporaine, la violoniste Marianne Piketty développe une carrière aussi dynamique que versatile : apparitions solistes, en récital, à la tête d’un ensemble, ainsi que dans ses nombreux projets de musique de chambre.

 

Artiste aussi charismatique qu’incontournable, Marianne Piketty se distingue notamment par une extraordinaire envie d’entreprendre, un goût inépuisable pour les nouvelles rencontres et la performance, avec toujours au cœur la volonté de partage et l’esprit du collectif. 


La rigueur, l’exigence et le dépassement de soi sont les maîtres mots d’une violoniste qui pratique son instrument au pas de course, au rythme d’un athlète.


Diplômée au CNSM de Paris et à la Juilliard School de New-York, elle est l’une des héritières de la tradition classique du violon grâce à sa formation auprès de grands maîtres tels que Itzhak Perlman ou Yehudi Menuhin.

 

www.mariannepiketty.com

Vignette de l'artiste Valentine Lemercier
Photo de l'artiste Valentine Lemercier

Valentine Lemercier,

 

En concert le 7 juillet 2019

En savoir plus 

 

À l'âge de 16 ans, Valentine intègre le groupe « Opéra Junior » de Montpellier. À 18 ans, elle est admise au Conservatoire de Musique de San Francisco.


De retour en France, elle étudie aux côtés de Chantal Bastide et Michèle Voisinet.
Valentine se produit en récital dans les Opéras de Marseille, Nice, Avignon et Toulon dans un programme consacré à l’opéra italien.


Sa carrière démarre alors et on peut la retrouver dans diverses maisons d'opéras comme par exemple à Toulon dans le rôle de Varvara (Katia Kabanova, Janacek)

 

www.valentinelemercier.com

Vignette de l'artiste Emmanuel Rossfelder
Photo de l'artiste Emmanuel Rossfelder

Emmanuel Rossfelder,

 

En concert le 7 juillet 2019

En savoir plus 

 

A trois ans ses parents lui offrent une petite guitare en plastique qu’il met vite au rebut, plus attiré par la guitare «sèche» de sa mère, elle-même musicienne. 


Dès l’âge de cinq ans il débute la guitare classique, instrument qu’il dira plus tard avoir choisi pour ses courbes et sa sonorité. 
Ses parents entretiennent son goût pour la musique et l’encouragent sans relâche dans les cours de guitare qu’il suit assidûment. 


Son étonnante facilité, sa motivation, son caractère enjoué et communicatif le conduisent rapidement à donner ses premiers concerts...

 

www.emmanuelrossfelder.net

Vignette de l'artiste Adélaïde Férrière
Photo de l'artiste Adélaïde Férrière

Adélaïde Férrière,

 

En concert le 8 juillet 2019

En savoir plus 

 

Née dans une famille de musiciens, la jeune percussionniste débute l’apprentissage du piano et de la percussion au Conservatoire de Dijon avant d’intégrer à l’âge de 15 ans la classe du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, où elle y obtient son Master avec les félicitations du jury en 2017. Elle étudie également en 2016 au Royal College of Music de Londres.

 

En 2015, elle remporte le Prix du Public du Festival Musical d’Automne des Jeunes Interprètes, puis devient lauréate de la Fondation Safran pour la Musique et de l’Adami en 2017.

 

Elle est sacrée Révélation Soliste Instrumental de l’année 2017,  lors de la 24ème édition des Victoires de la Musique Classique, et devient la première percussionniste à avoir été nommée à l’occasion de cette cérémonie.

 

www.adelaideferriere.com

 

Vignette de l'artiste Nicolas Vaude
Photo de l'artiste Nicolas Vaude

Nicolas Vaude,

 

En concert le 9 juillet 2019

En savoir plus 

 

Nicolas Vaude est l'arrière-petit-fils du violoniste bordelais Jacques Thibaud. 
Résidant au Chesnay, il commence à pratiquer le théâtre à l'âge de douze ans en participant, avec Denis Podalydès et Muriel Mayette, au Concours Interscolaire de Versailles, dont il affirme qu'il est à l'origine de sa vocation. 


Après ses études au lycée Marie-Curie de Versailles, il suit deux ans durant les cours de Jean Darnel au théâtre de l'Atelier, aux côtés de Valeria Bruni-Tedeschi, Annie Grégorio, Élie Semoun et surtout Nicolas Briançon, « un ami, un frère » avec qui il n'aura de cesse de travailler par la suite.

 

wikipedia.org

 

Vignette de l'artiste Gabriel Le Doze
Photo de l'artiste Gabriel Le Doze

Gabriel Le Doze,

 

En concert le 9 juillet 2019

En savoir plus 

 

Gabriel Le Doze, est un acteur français. 


Notamment actif dans le doublage, il est entre autres la voix française de Kevin Spacey, Gabriel Byrne et Alfred Molina, ainsi qu'une des voix de Gary Oldman.

 

fr.wikipedia.org/wiki/Gabriel_Le_Doze

Vignette de l'artiste Olivier Baumont
Photo de l'artiste Olivier Baumont

Olivier Baumont,

 

En concert le 9 juillet 2019

En savoir plus 

 

“ Claveciniste d’une élégance rare et d’une immense culture, Olivier Baumont est aussi et depuis toujours un lecteur, un auteur, un homme de lettres (...) » Ivan Alexandre


Premier Prix à l’unanimité de clavecin et de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Olivier Baumont travaille auprès de Huguette Dreyfus et de Kenneth Gilbert ; il est également invité à plusieurs reprises par Gustav Leonhardt à ses cours d’interprétation à Cologne.


Curieux, passionné et érudit, si ses qualités de musicien sont très vite reconnues, son sens aigu de la communication (masterclasses, conférences, émissions de radio et télévision) et son bonheur d’être sur scène comme de partager avec d’autres arts son goût pour les 17ème et 18ème siècle (productions théâtrales, direction artistique du Festival de Champs sur Marne, livres) sont également saluées et font de lui un artiste aux multiples facettes, sollicité internationalement.

 

www.olivierbaumont.fr