Artistes de Bach à Bacchus

Cliquez sur les portraits pour découvrir les artistes présents lors du festival

Harmonie de Meursault

 

Composée d’une quarantaine de musiciens venant de différents horizons et dirigée depuis 10 ans par Hélène Leriche-Partouche, l’Harmonie de Meursault est loin de l’effectif habituel d’une structure de ce type et fait donc appel à des arrangeurs comme Nicolas Guyot pour composer ses programmes. Elle bénéficie aussi de l’encadrement des professeurs de l’Ecole de musique de Meursault, ce qui lui permet d’offrir un cadre dynamique et sympathique pour pratiquer la musique d’ensemble autour de différents styles de musique.

 

Site de l'Harmonie de Meursault

Facebook de l'Harmonie de Meursault

Estéria Duo

 

La rencontre de deux musiciens, Sergio Laguado (guitariste) et Serge Chamoy (accordéoniste) autour d’un répertoire Jazz et Latino Sud-Américain.

 

0riginaire de Colombie, Sergio Laguado suit une formation de guitare classique et participe à de nombreuses master classes et ateliers avec d’importants guitaristes européens et sud-américains (Manuel Barrueco, Manuel Granados, Jorge Zamora, etc.). Sergio Laguado enregistre l’album « Canciones de Amor y de las Otras » avec le groupe Lucia y los 5herentes en tant que coauteur, arrangeur et guitariste. Cet album a gagné le prix national Bicentenario en 2011.
En 2012, il réalise son deuxième album « Las Voces del Café » avec lequel il obtient une reconnaissance nationale et une bourse de création et de production.
Curieux et touche à tout, Sergio Laguado s´installe en France en 2013. Il évolue aujourd’hui au sein de plusieurs groupes aux styles divers, comme Ebano Nala et Verde Azul (musiques du monde), ainsi que des duos avec accordéon, guitare ou traverso.

 

En reprenant l’accordéon, Serge Chamoy a retrouvé l’objet de ses désirs d’enfant et d’adolescent, qui l’a amené à prendre des cours dès l’âge de huit ans.Formé par André Marsot à Lons-le-Saunier (39) et élève au conservatoire de musique de la capitale jurassienne, il découvre le jazz à l’accordéon en 1983, lors d’une master class animée par Richard Galliano. « Je me suis alors rendu compte qu’en plus de ne pas être reconnu en conservatoire et d’être catalogué musette, même un immense accordéoniste comme lui n’était pas connu du grand public ». Lors d’une soirée, il y a deux ans, il rencontre un guitariste colombien. « Je suis rentré chez moi en me disant que je rêverais de jouer avec lui », se souvient Serge Chamoy, qui reçoit le lendemain un coup de téléphone de son cousin : « Sergio voudrait rejouer avec toi ». Une aubaine pour le Beaunois, qui se produit désormais aux côtés du Colombien, guitariste classique expérimenté qui a déjà réalisé deux albums dans son pays natal, où il est reconnu pour la qualité de ses arrangements.

 

Facebook d'Estéria Duo

Jean-Pierre Bertrand

 

Il décide de devenir professionnel et part à Nashville (Tennessee USA). Depuis 1990, Jean-Pierre se produit chaque année dans plus de 120 concerts, événements, manifestations musicales, festivals et clubs. Il s'est produit dans les festivals les plus réputés à l'étranger : "Cincinnati Jazz & Blues Festival", Ann Harbor, Détroit, Chicago, New-York et vise également le Japon, pays où le jazz traditionnel est très prisé ainsi que le French charm and Dandy Touch.

...

jpboogie.com

 

Didier Desbois

 

- Sur les scènes des bals populaires depuis l'age de 13 ans, pas vraiment interessé par le jazz jusque là, ce sont les copains du groupe "Anthracite jazz band" qui me sollicitent pour jouer du soprano avec eux, je découvre le nouvel-orléans ...

- C'est à l'armée (dans la musique) que je cotoie des fans de jazz, et qui me font découvrir Charlie Parker, Stan getz, et bien d'autres.

- En 1990, je m'installe à Paris, fréquente l'école "ARPEJ", oû j'intègre les ateliers d'orchestres de Bertrand Chapelier qui m'apportera énormément sur la pratique de cette musique et qui ouvrira mes oreilles à des choses que je n'aurai pas écouté de moi même tel Charlie Mingus, Louis Russel, Horace Silver, etc ...

...

didalto.wixsite.com/didier-desbois

Yves Henry

 

A la fois pianiste et compositeur, Yves Henry a été formé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les années 70/80. Il y a étudié avec Pierre Sancan et a suivi les classes de musique de chambre, accompagnement et direction de chant ainsi que les classes d'écriture, totalisant 7 premiers prix à 22 ans. Il a ensuite le privilège de travailler pendant 3 ans avec Aldo Ciccolini et obtient dans la foulée le 1er Grand Prix du Concours International Robert Schumann à Zwickau. Il est reconnu aujourd'hui comme l'un des spécialistes de l'interprétation de Chopin et de Liszt, notamment au travers de son expérience des instruments de l'époque romantique. Il a été membre du jury pour le Concours International Robert Schumann à Zwickau en 2012 et 2016 et pour les épreuves de présélection du Concours Chopin de Varsovie en avril 2015.

...

yveshenry.fr

 

 

Julien Blanc

 

Remarqué pour ses interprétations engagées du répertoire contemporain, Julien Blanc a toujours accordé une place particulière aux musiques du XXe et XXIe siècles dans son activité d’interprète.
Intégrant en septembre 2015 le prestigieux cursus de Diplôme d’Artiste Interprète du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, il se perfectionne auprès de grands pianistes et pédagogues français tels que Michel Béroff, Denis Pascal ou encore Florent Boffard.

...

jeunes-talents.org

Kaléïd Brass et l'ensemble vocal de bourgogne

 

Fondé par Bernard Tétu en 1971 et dirigé successivement par Jacques Echivard, Etienne Meyer et Manuel Simonnet, l’ensemble vocal de Bourgogne, dit EVB, est constitué d’un cinquantaine de chanteurs issus essentiellement de Chalon et Dijon.

L’E.V.B aborde un répertoire varié, de la musique baroque à une expression musicale très contemporaine et explore diverses formes d’expression artistique : concerts avec orchestre ou a capella (des œuvres majeures consacrées : Grande Messe en ut de Mozart, Requiem de Fauré, etc) à l’interprétation d’œuvres contemporaines.

...

ensemblevocaldebourgogne.eu

 

Jean Charles Dunand

 

Âgé de 27 ans, Jean Charles Dunand a derrière lui une solide formation musicale :

Issu du CRR de Chalon, il a poursuivi sa formation de cor au Pôle Supérieur Paris-Boulogne et obtenu son DE de professeur de cor. Parallèlement il est titulaire de la licence de musicologie de la Sorbonne et du DEM de chef d'orchestre dans la classe de Philippe Cambreling au CRR de Chalon.

Il perfectionne actuellement sa formation de chef de chœur avec Ariel Alonso au CRR de Créteil et lors de stages avec Bernard Tétu.

Il dirige fréquemment l'Orchestre Helios et le chœur  Tempestuoso à la Madeleine et l'ensemble de cuivres Kaleïd Brass. En mai dernier, il a dirigé à l’église de La Madeleine (à Paris), le Requiem de Mozart.

 

Célia Oneto Bensaid

 

« Une pianiste de fière allure » (Christian Wasselin, Web Théâtre, avril 2016)
« Elle est un orchestre à elle seule ! » (Bertrand Renard, Culture box, février 2016)


Célia se forme au CNSM de Paris où elle obtient ses masters de piano (classe de Claire Désert), d'accompagnement (classes d'Erika Guiomar, Anne Le Bozec et Jean-Frédéric Neuburger) et de musique de chambre (classe de Claire Désert et Ami Flammer) avec les meilleures distinctions.
Lauréate de nombreux concours internationaux (Piano Campus, Fondation Cziffra, concours Nadia et Lili Boulanger, concours Bonneton etc.), elle reçoit le prix du public de la Société des Arts de Genève en 2017 et devient également lauréate de l'Europe du piano, ce qui l'amènera à se produire beaucoup à l'étranger (Chine, Hongrie, Italie, etc.).

...

celiaonetobensaid.com

Sergio Marchegiani et Marco Schiavo

 

Après un récital à Berlin dans la Meistersaal de Potsdamer Platz, la critique s'est ainsi exprimée: "Sergio Marchegiani a, au creux de son âme, un 'cerveau qui raisonne au piano'. [...] il laissait percevoir une mélancolie sublimée d'une extraordinaire habileté et d'une très grande prudence [...]" (Wolfgang Schultz, Berliner Morgenpost ).

...

nancyphonies.net

Brigitte Fossey

 

Le public découvre la chevelure dorée et les yeux malicieux de Brigitte Fossey en 1952. La petite fille, née à Tourcoing en 1946 de parents professeurs, est précoce : elle apprend à lire et à écrire dès l’âge de 3 ans et fait ses premiers pas de comédienne à 5 ans et demi ! Après avoir répondu à une petite annonce, elle est choisie par René Clément pour incarner la petite Paulette de Jeux interdits, aux côtés de Georges Poujouly. Le drame, dont l'intrigue se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale, remporte l'Oscar du meilleur film étranger et Brigitte Fossey obtient un Prix d’interprétation au Festival de Venise.

...

allocine.fr

François Chaplin

 

François Chaplin suit la formation du pianiste bulgare Ventsislav Yankoff au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, ainsi que la classe d'accompagnement et musique de chambre avec Jacqueline Robin, et obtient ses Premiers Prix de piano (1er nommé en 1987) et musique de chambre. Il poursuit ensuite ses études dans le cadre du cycle spécialisé chez Jean-Claude Pennetier. Il remporte les Prix Mozart et Robert Casadesus au Concours International de Cleveland en 1989. Ces distinctions marquent le point de départ d'une active et brillante carrière internationale.

...

francoischaplin.fr