© (image de fond) : Alain DOIRE / Bourgogne-Franche-Comté Tourisme
© (image de fond) : Alain DOIRE / Bourgogne-Franche-Comté Tourisme
Mariana Flores,
En concert le 7 juillet 2023
La soprano argentine Mariana Flores étudie le chant à l’Université de Cuyo, avec Silvia Nasiff et Maria Teresa D’Amico. Elle se perfectionne à la Schola Cantorum Basiliensis avec Rosa Dominguez et participe aux master-classes de Jennifer Smith, Margreet Honig, Jennifer Larmore et Bernarda Fink. Elle s’est affirmée rapidement comme une interprète incontournable du répertoire baroque.
Trio Alma,
En concert le 8 juillet 2023
Pour le trio Alma, Tony el Flaco, guitare, Serge Chamoy, accordéon, et Thierry Blang, contrebasse, passionnés de Jazz Manouche, vous réveilleront en douceur.
Ils vous proposent un voyage dans l'univers du swing. Laissez-vous mener par une musique gaie et festive pour ce petit déjeuner : des standards de jazz aux succès de Django Reinhardt en passant par la chanson française revisitée dans le style manouche ou rumba gitane.
Quartet,
En concert le 8 juillet 2023
Simon Girard est né en 1985 en Bourgogne, à Chalon sur Saône. Il débute la musique à 3 ans avec la batterie puis décidera à 7 ans de se mettre à un instrument mélodique, le trombone. Sa formation sera d’abord classique, il obtiendra d’ailleurs un prix de conservatoire (DEM) en 2007 à Dijon. Cependant, il est attiré depuis son plus jeune age par l’improvisation et le jazz. A la fin de ses études classiques, il part en Belgique au conservatoire Royale de Bruxelles où il travaillera avec Phil Abraham pendant 3 ans. Il intègre ensuite l’école de Bâle en Suisse, où il étudie avec Adrian Mears. Simon obtient un Master 2 en performance et compositions en 2012.
J’ai grandi à Bourg en Bresse, en France, et j’ai commencé à apprendre le trombone à 7 ans, à l’école de musique locale avec Gilles Farinone. Comme j’ai toujours été intéressé par les techniques et les astuces d’autres instruments, je me suis installé à Lyon et j’y ai vécu jusqu’à la vingtaine, pour étudier avec le trompettiste Pierre Lafrenaye (Canada) et le violoniste Rémi Crambes. J’ai ensuite terminé mes études à Bâle avec le tromboniste Adrian Mears (Australie), et je vis maintenant comme musicien et compositeur indépendant à Fribourg, en Allemagne, après avoir passé un an à Berlin.
Originaire de Bourgogne, Thibaut François fait partie de la jeune génération des jazzmen qui connaisse parfaitement la tradition américaine de cette musique. un répertoire entre Be-bop, Hard-Bop et Blues.
http://nainoprod.com/bio-simon-girard-trombone/
https://loulecaudey.wixsite.com/musician
Sophie Jammet,
En concert le 8 juillet 2023
"J'ai deux amours, le théâtre et le vin"
Sophie Jammet a commencé par étudier le théâtre à La Sorbonne à Paris 3 et Au Samovar à Bagnolet. Elle collabore avec de nombreuses compagnies de théâtre (Les fous de Chaillot, la Cie Le Sablier, la Cie L'Ephèmère, etc...). Amoureuse des mots et de la poésie, elle devient également auteur-compositeur-interprète du duo Les Deux du Fond, duo français folk, poétique et sensible.
Mais après une dizaine d'années sur les planches, le monde du vin lui manque. Petite fille de vignerons à Savigny-Lès-Beaune, elle est attirée en Bourgogne par le travail de la vigne et du vin, son autre passion et se forme à la Viti de Beaune.
Passionnée et théâtrale, elle passe vite du côté de la vente des vins. Elle devient caviste, agent en vins, jusque cheffe-sommelière dans des restaurants étoilés dans diverses régions (Auvergne, Rhône, Bouches-du-Rhône, Paris...).
Au fur et à mesure de son évolution dans le monde du vin, elle commence naturellement à théâtraliser, à poétiser ses dégustations et son service du vin. Elle se rend compte que le vocabulaire impersonnel et technique du vin fascinaient ses clients, mais au fond, ils étaient incapables de s'en rappeler et se retrouvaient intimidés lorsqu'il s'agissait d'en parler à leur tour. Plus elle faisait rire et rêver, plus les clients se souvenaient des vins et des vignerons qu'elle présentait et étaient décomplexés pour en parler à leur tour.
Son objectif a alors été de dépoussiérer et simplifier la présentation des vins qu'elle servait, de démystifier le vin et de le rendre plus accessible.
Puis elle s'est mise à collectionner les écrits sur le vin, à rassembler les auteurs qui la faisaient vibrer à ce sujet. Le théâtre et la poésie sont devenus des outils indispensables à sa présentation des vins.
Elle fait alors ce constat simple : lorsqu'elle était dans le théâtre, elle s'ennuyait du vin; et lorsqu'elle travaillait dans le vin, c'est le théâtre qui lui manquait.
Elle s'est donc mise à rêver d'allier les deux.
Le projet Goûtons Voir est né. Un laboratoire, oenologique et théâtral.
"Un spectacle à déguster."
Yves Henry,
En concert le 8 juillet / 11 juillet 2023
En 40 ans de carrière, le pianiste - et murisaltien d’adoption - Yves Henry, a parcouru un chemin exceptionnel dans le monde musical. Ce chemin qui l’a conduit a être aujourd’hui reconnu comme un spécialiste du répertoire romantique a débuté avec sa victoire en 1981 au Concours International Robert Schumann à l’âge de 22 ans. Il est alors le premier pianiste occidental à remporter ce prix dans la ville natale de Schumann (Zwickau), située à l’époque en RDA, derrière le rideau de fer.
Cette affinité avec la musique de Schumann où se mêlent poésie et passion, il la doit tout d’abord à son professeur au conservatoire de Paris, le grand pédagogue Pierre Sancan, élève lui-même de l’immense pianiste schumannien que fut Yves Nat. Yves Henry a hérité de ces illustres aînés un jeu engagé, qui privilégie l’expression des sentiments, un jeu qui « parle » au cœur.
Son autre « mentor », Aldo Ciccolini, avec qui il travaillera trois ans après sa sortie du conservatoire, dira de lui : je fus frappé par l’heureuse rencontre dans son jeu, de deux qualités qui révèlent le pianiste véritable : une extraordinaire aisance instrumentale s’alliant à une remarquable disponibilité en présence des multiples sollicitations du discours musical.
C’est donc en 1981 qu’Yves Henry entre dans la carrière de pianiste, auréolé de ce prestigieux Prix Schumann et bardé de 7 premiers prix obtenus au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
Son premier enregistrement paru en 1982 chez Harmonia Mundi sera d’ailleurs consacré à Schumann. Jean Roy écrira à son sujet dans la revue Diapason : Yves Henry trouve toujours le ton juste. La sonorité est belle, et la concentration de la pensée, l’intériorité du sentiment, la sobriété de l’expression sont remarquables. Le jury de la RDA avait été clairvoyant.
En parallèle avec son activité de concertiste, il se consacre aussi à la direction artistique et à la création de festivals, son but étant de partager la musique qu’il aime avec ses amis artistes et avec le public. Dès 1981, il dirige un Septembre musical à Nohant (déjà !), puis en 1982 il crée une Semaine musicale autour du piano dans le cadre du festival du Lubéron. Lorsque en 1986 ce festival décide de se consacrer uniquement au quatuor à cordes, il transfère cette manifestation à Meursault où il crée De Bach à Bacchus, associant musique et grands vins. Pour cette première édition, il fera venir les Solistes de l’Orchestre de Paris, orchestre dont son frère, le violoniste Gilles Henry, fait partie depuis 1978.
En 1995 il devient directeur artistique des Fêtes Romantiques de Nohant. Ce faisant, il accède à la direction d’un festival qui accueille les plus grands artistes depuis 20 ans, mais surtout, il découvre la vie de Chopin à Nohant, de 1839 à 1846, et s’intéresse à ce compositeur qu’il avait un peu délaissé jusque là au profit de Robert Schumann. En étudiant la vie et l’œuvre de Chopin, il découvre le lien étroit entre l’écriture de Chopin et les pianos de Pleyel de son époque. Il se passionne alors pour ce sujet et crée une association pour sauver un Pleyel de 1837 appartenant à la Ville de Croissy sur Seine où il réside.
En 25 ans, Yves Henry est devenu l’un des experts reconnus dans le monde pour l’interprétation informée des œuvres de Chopin sur piano d’époque, essentiellement sur pianos Pleyel des années 1840. Dès 2004, il enregistre et publie les 24 Préludes op. 28 de Chopin dans deux versions : l’une sur le piano Pleyel 1837 de Croissy - restauré entre temps- et l’autre sur piano moderne. Suivront de nombreux autres disques, soit sur instruments modernes dont l’Intégrale en 4 CD des œuvres de Chopin composées à Nohant, soit sur instruments d’époque, dont les derniers, parus en 2020 (Intégrale des Mazurkas sur Pleyel 1837) et en 2022 (Chopin à Nohant, la chambre enchantée sur Pleyel 1839) sont salués par la critique.
Pour autant, Yves Henry ne néglige pas le piano moderne et joue en concert aussi bien sur piano d’époque que sur piano d’aujourd’hui. Il donne aussi de nombreuses masterclasses associant les deux types d’instruments car l’enseignement est pour lui très important et la transmission une valeur primordiale.
Professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris depuis 1999, il donne chaque année des masterclasses dans le monde entier (Yale University, Boston University, Conservatoire central de Pékin, Université des Beaux-Arts à Tokyo, Kunitachi University, Menselssohn Hochschule à Leipzig, etc…).
Son activité en faveur des jeunes artistes ne se manifeste pas seulement dans l’enseignement, mais aussi au travers de la création d‘actions concrètes comme la création du Prix André Boisseaux pour la musique permettant à un jeune artiste de réaliser son premier CD, ou l’Académie des jeunes talents qu’il a créée dans le cadre du Nohant festival Chopin qu’il préside depuis 2011.
Il est membre d’honneur de la Japan Piano Teacher Association, du Conseil d’administration de la Fédération Internationale des Sociétés Chopin à Varsovie. En 2010, il a été élevé au grade d’Officier des Arts et Lettres et a reçu le Gloria Artis de l’état Polonais pour son action autour de l’œuvre de Chopin.
Julien Blanc,
En concert le 8 juillet 2023
Remarqué pour ses interprétations engagées du répertoire contemporain, Julien Blanc a toujours accordé une place particulière aux musiques du XXe et XXIe siècles dans son activité d’interprète.
Intégrant en septembre 2015 le prestigieux cursus de Diplôme d’Artiste Interprète du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, il se perfectionne auprès de grands pianistes et pédagogues français tels que Michel Béroff, Denis Pascal ou encore Florent Boffard.
Ensemble Amaranthe,
En concert le 8 juillet 2023
Amaranthe est un ensemble de musique ancienne professionnel.
Sa vocation première est d’interpréter du répertoire français du XVIIe siècle avec le souci permanent de mettre en valeur des partitions oubliées et des pages de musique vocale ou instrumentale dont la restitution est passionnante. Le travail de réécriture des partitions est un aspect essentiel de la démarche de cet ensemble qui s’attache, par voie de conséquence, à intégrer le discours musical dans une contextualisation historique éclairante.
Trio Enelka,
En concert le 8 juillet 2023
Nils, Louis et Quentin se rencontrent en 2017 à l’Ecole Supérieure de Musique de Bourgogne-Franche-Comté. Issus de la même promotion, ils multiplient les collaborations musicales dans les différents projets initiés par leur école.
Ces expériences diverses et variées forgent leur amitié musicalement et humainement, si bien qu’une fois diplômés, ils décident de former le Trio Énelka à l’occasion d’un concert en Suisse pour le parlement du pays de Vaud. Le concert est un franc succès et les incite à continuer cette aventure.
Formation très ouverte, leur trio permet d’explorer différents styles grâce à la belle complémentarité qu’offrent leurs trois instruments. L’envie de s’amuser, de jouer librement et ensemble la musique qui les anime profondément sont les moteurs de leur travail.
Harmonie de Meursault,
En concert le 8 juillet 2023
Composée d’une quarantaine de musiciens venant de différents horizons et dirigée par Nicolas Cardot, l’Harmonie de Meursault est loin de l’effectif habituel d’une structure de ce type et fait donc appel à des arrangeurs comme Nicolas Guyot pour composer ses programmes.
Elle bénéficie aussi de l’encadrement des professeurs de l’Ecole de musique de Meursault, ce qui lui permet d’offrir un cadre dynamique et sympathique pour pratiquer la musique d’ensemble autour de différents styles de musique.
Marc Coppey,
En concert le 9 juillet 2023
Marc Coppey attire l’attention du monde musical en remportant à 18 ans les deux plus hautes récompenses du Concours Bach de Leipzig – le premier prix et le prix spécial de la meilleure interprétation de Bach -, lorsqu’il est remarqué par Yehudi Menuhin.Il fait alors ses débuts à Moscou puis à Paris dans le trio de Tchaïkovski avec Yehudi Menuhin et Victoria Postnikova, à l’occasion d’un concert filmé par Bruno Monsaingeon. Rostropovitch l’invite au Festival d’Evian et, dès lors, sa carrière internationale de soliste se déploie avec les plus grands orchestres sous la direction d’Eliahu Inbal, Rafael Frühbeck de Burgos, Yan-Pascal Tortelier, Emmanuel Krivine, Alan Gilbert, Christian Arming, Lionel Bringuier, Alain Altinoglu, Michel Plasson, Jean-Claude Casadesus, Theodor Guschlbauer, John Nelson, Raymond Leppard, Erich Bergel, Philippe Entremont, Pascal Rophé, Philippe Bender, Paul McCreesh, Yutaka Sado, Kirill Karabits ou Asher Fisch.
Son parcours, marqué par un grand éclectisme, le distingue. Passionné par la musique de chambre, il explore le répertoire avec Maria-João Pires, Stephen Kovacevich, Nicholas Angelich, Michel Beroff, Kun-Woo Paik, Michel Dalberto, Peter Laul, François-Frédéric Guy, Nelson Goerner, Augustin Dumay, Vadim Gluzman, Victoria Mullova, Liana Gourdjia, Valeriy Sokolov, Ilya Gringolts, Alina Pogostkina, Tedi Papavrami, Lawrence Power, Maxim Rysanov, Gérard Caussé, Janos Starker, Marie-Pierre Langlamet, Michel Portal, Romain Guyot, Emmanuel Pahud ou les Quatuors de Tokyo, les Takacs, Prazak, Ebène ou Talich. Il est aussi le violoncelliste du Quatuor Ysaÿe pendant cinq ans.Il se produit sur les grandes scènes de Londres, Berlin, Amsterdam, Paris, Bruxelles, Dublin, Prague, Budapest, Moscou, Saint-Pétersbourg, New-York, Mexico, Sao Paulo, Shanghai, Séoul ou Tokyo. Il est souvent l’invité des festivals de Radio-France et de Montpellier, Strasbourg, Besançon, La Roque d’Anthéron, Aix-en-Provence, Stuttgart, Musica, Midem, Printemps des arts de Monte-Carlo, Kuhmo, Korsholm, West Cork, Kaposvar, Campos do Jordao, Prades, « Folle Journée » Nantes et Lisbonne.
Brieuc Vourch,
En concert le 10 juillet 2023
Brieuc Vourch s'est produit dans le monde entier dans des salles telles que St Martin-in-thefields à Londres, le Grand Théâtre de Shanghai, l'Auditorium Flagey à Bruxelles, le Alice Tully Hall à New York, ainsi qu’au Festival de Verbier en Suisse, et aux festivals Mecklenburg-Vorpommern et Schleswig-Holstein en Allemagne. Ses concerts sont régulièrement présentés dans les médias internationaux, tels que NDR Kultur, BR Klassik, Radio Romania Muzical, ORF 1, RTBF, Radio Classique et France Musique.
Il joue en tant que soliste, violon solo invité et musicien d'orchestre avec des artistes et des ensembles tels que l'Orchestre NDR Radiophilharmonie, la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen, l’Orchestre du Royal Concertgebouw, l'Orchestre de Chambre de Hambourg, le Heidelberg Philharmonisches Orchester, l'Ensemble Appasionato, l'Orchestre Dalasinfoniettan, l'Orchestre Philharmonique de Copenhague, l’Orchestre Utopia, Paavo Järvi, Teodor Currentzis, Andrew Manze, Klaus Mäkelä, Lang Lang, ainsi qu'avec des membres de l'Orchestre de la NDR Elbphilharmonie, de l'Orchestre du Staatsoper de Hambourg ou du London Symphony Orchestra.
Guillaume Vincent,
En concert le 10 juillet 2023
Né à Annecy, le pianiste Guillaume Vincent a étudié au Conservatoire de Paris à l'âge de 13 ans, où il obtient son Master à l'âge de 18 ans. Il a ensuite étudié à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth en Belgique avec Louie Lortie et termine actuellement des études de troisième cycle avec Avedis Kouyoumdjian à l'université de Musique de Vienne.
Guillaume est lauréat de nombreux prix : Prix Drouet- Bourgois, Premier Prix au
concours de Leipzig « Young Concert Artists », Prix de l’Académie Ravel et Prix
des Mélomanes Côte Sud à Saint-Jean-de-Luz, Troisième Grand Prix au concours
Marguerite Long – Jacques Thibaud, Prix de la SACEM, Prix de la Fondation
Lacroix, et Prix de l’Orchestre National de France, Premier Prix du concours
Adelia Alieva et Révélation classique de l’ADAMI, Prix Jeunes Talents, Prix de la
Fondation Safran pour la Musique, lauréat de la Fondation d’entreprise de la
Banque Populaire. En 2014 il est nommé « Révélation Soliste Instrumental » aux
Victoires de la Musique.
Kaléïd Brass,
En concert le 16 juillet 2023
Cet ensemble de Cuivres et Percussions d’une vingtaine de jeunes musiciens, sous la direction de Jean-Charles Dunand, a vu le jours au cours d’une semaine de résidence en Juillet 2015. C’est à Meursault que ces musiciens d’orchestres et pédagogues ont le plaisir de se retrouver chaque année pour préparer l'ouverture du festival « Bach à Bacchus ». Au cours de ses résidences, l’Ensemble évolue aussi bien autour d’arrangements issus du répertoire classique, allant de la musique baroque à la musique contemporaine, qu’autour des chefs d’oeuvres pour grand ensemble de cuivres, en passant par le jazz et la musique de films.
Brigitte Fossey,
En concert le 11 juillet 2023
« Cinéaste recherche petite fille de neuf à douze ans » : cette annonce va décider de la vie de Brigitte Fossey. Sa tante persuade sa mère de l'emmener au casting. Le réalisateur est séduit par sa spontanéité, son assurance : sans doute trop jeune pour connaitre le trac, elle est naturelle.
Sa carrière débute alors qu'elle n'a que cinq ans, avec le rôle de Paulette dans le film Jeux interdits réalisé par René Clément. Le succès est tel qu'elle est même présentée à la reine Élisabeth II. Elle connaît la gloire, les festivals, les présentations de mode enfantine. Lorsqu'elle a sept ans, ses parents souhaitant la protéger et voulant qu'elle poursuive l'école, l'inscrivent pour un an dans un pensionnat en Angleterre, dans un collège de Herne Bay. Elle continue de suivre des cours de danse à Roubaix, de pratiquer le piano à la maison. Elle tourne deux autres films (L'Amour d'une mère en 1954 et La Route joyeuse en 1956) et la famille s'installe à Paris où son père, professeur d'anglais, vient d'être muté.
Thierry Caens,
En concert le 16 juillet 2023
Instrumentiste d’exception, Thierry Caens avait vécu à 25 ans de quoi combler la vie de tout musicien normalement constitué (prix internationaux, places de soliste d’orchestre prestigieux, tournées internationales en soliste). Mais le jeune prodige de la trompette, élève surdoué de Maurice André, s’est senti d’emblée à l’étroit dans ses habits de premier de la classe et a laissé très tôt traîner ses oreilles et sa trompette ailleurs… Lorgnant vers les univers du jazz, de la chanson ou de la musique de cinéma, il s’est aventuré, sans renoncer à son identité de musicien classique, sur des routes moins empruntées, pas forcément le chemin le plus court vers la reconnaissance par le microcosme musical. Mais qu’importe! Thierry Caens a toujours tenu à défendre une vision ouverte de la musique, désenclavée et décomplexée. (La Terrasse Paris)
Reinhold Friedrich,
En concert le 16 juillet 2023
Depuis son succès au concours de l'ARD en 1986, Reinhold Friedrich est invité sur toutes les scènes importantes du monde. Il se produit en tant que soliste à la trompette moderne et historique, dans le monde entier avec de nombreux orchestres renommés tels que le Royal Concertgebouw, les orchestres symphoniques de Bamberg et de Vienne, l'Orchestre Philharmonique de Radio France, le BBC Symphony Orchestra, les Berliner Barock Solisten et la Cappella Andrea Barca sous la direction de Sir Andras Schiff, Reinhard Goebel, Seymon Bychkov, Peter Eötvös, Andris Nelsons, Philippe Herreweghe, Manfred Honeck, Sir George Benjamin et bien d'autres.
Depuis la refondation du Festival d’Orchestre de Lucerne en 2003, il est trompette solo permanent sous la direction de Claudio Abbado, puis après son décès sous celle de Riccardo Chailly, et directeur artistique du Festival d’Orchestres de cuivres de Lucerne. Reinhold Friedrich est professeur de trompette au Conservatoire de Karlsruhe et professeur honoraire à l'Ecole supérieure de musique REINA SOFIA de Madrid.