Concert,
Hans Jörg MAMMEL, ténor, accompagné au pianoforte par Els Biesemans, interprétera « La belle meunière » de F. Schubert.
Els BIESEMANS est née à Anvers en 1978. Elle étudie le piano, l'orgue et la musique de chambre à l'Institut Lemmens de Louvain (Belgique), où elle obtient son "Master of Music" avec grande distinction. Elle continue ses études à la Schola Cantorum Basiliensis à Bâle où elle se spécialise dans la musique pour clavier des XVIIIe et XIXe siècles, sous la direction de Jesper Christensen.
Son amour pour les instruments historiques s'éveille très tôt. Elle commence à jouer l'orgue à l'âge de sept ans et apprend rapidement à s'adapter aux nouveaux instruments et aux conditions acoustiques changeantes. Cette expérience a aiguisé son oreille et a jeté les bases d'une technique de clavier vivante et complexe, essentielle pour jouer des instruments d'époque.
Hans Jörg Mammel a reçu sa première formation musicale dans sa ville natale de Stuttgart et a pris ses premières leçons de chant avec les enfants du Hymnuschor de Stuttgart.
Il a d'abord étudié le droit à Freiburg-im-Breisgau, puis est entré au conservatoire de musique où il a étudié le chant avec Winfried Toll, les professeurs Werner Hollweg et Ingeborg Most. Il a suivi des masterclasses avec Barbara Schlick, Elisabeth Schwarzkopf et James Wagner ainsi qu'avec Reinhard Goebel, pour la pratique d'exécution historique.
Depuis de nombreuses années, il est connu en tant que chanteur de concert en Allemagne et dans les pays voisins. Il a chanté lors de festivals importants à Utrecht, Schwetzingen, Schleswig-Holstein, Jérusalem, Breslau, Bruges et Vienne. Il collabore régulièrement avec des chefs d'orchestre tels que Thomas Hengelbrock, Sigiswald Kuijken, Ivan Fischer, Hans Zender, Daniel Reuss, Hans-Christoph Rademann, Marcus Creed, Philipp Herreweghe, Ivor Bolton, Francois-Xavier Roth et Masaaki Suzuki. Il a participé à la création d'œuvres de Nikolaus Huber, Karl-Heinz Stockhausen et Hans Zender.
Els BIESEMANS - Photo de Tayana Jenni
Hans Jörg MAMMEL- Photo de Thomas Kretschmer